On s’espère décroissant.
On fait pousser un potager.
On fait du pain perdu à la cannelle avec le pain rassis, ce qu’on est fier de ne pas ouvrir un paquet de gâteaux pour le goûter des personnes de petite taille.
Sélectionnez un passage du texte et twittez-le directement
On recycle frénétiquement, double-corbeilles partout dans la maison, dos d’enveloppe qui servent aux devoirs du soir, aux listes de courses, aux prises de notes, compost maximal.
Quand on va au tri, c’est religieux.
La résidente secondaire qui sort de sa voiture 7-5, qui jette tous ses sacs dans le bac ordures ménagères pendant qu’on enfile laborieusement une boîte de corn-flakes (j’y viens) dans le bac de tri, et en plus c’est une bourgeoise pincée, on la fixe bravement du regard avec l’impression de tenir un piquet de grève.
On pompe l’eau du puits (j’y viens) pour les toilettes, l’arrosage du jardin.
Au supermarket, sur un ton sans appel, on refuse aux personnes de petite taille les biscuits emballés individuellement. On contemple fièrement ses achats "AB" (j’y viens) qui s’étalent sur le tapis roulant de la caissière.
Pour Noël, on décore sa maison avec des éléments naturels piochés sur le chemin, jouissance.
Même crevée, même malade, même sous la pluie, on va chercher héroïquement du bois sous l’appentis pour allumer le poële au lieu du radiateur.
Etc.
Mais sauf avec la bourgeoise pincée du 7-5, on s’interdit tout jugement et tout prosélytisme.
Et pour cause.
Les corn-flakes, c’est du maïs (excès d’arrosage, suspicion d’OGM).
L’eau du puits, ben tu pompes quand même la nappe phréatique, nouille.
Le bio reste cher-cher-cher.
S’il n’y avait que ça....
On s’espère bio + décroissant + équitable et on claque des sous sur Amazon et sur la VPC enfants (honte). On habite à un endroit où la voiture s’impose. La maison est mal isolée.
Mais de loin, comme ça, vite vu, on se fait croire des trucs, on fait croire des trucs, bref, ON S’ECOBLANCHIT.
Bien joli de dénoncer l’écoblanchiment chez les méchants, les multinationales, les fabricants de 4-4, de fringues, de hamburgers, d’électricité, de thé, je m’y emploie, mais faut savoir identifier ses propres mensonges, mmmmm.
On se croirait à confesse.
La Land Rover est de retour. A moitié guérie, semble-t-il. La CEC (voir www.emmanuelle-walter.info/Compensation-eco-conjugale.html) est malheureusement en panne : l’actionnariat bio de la ferme bio est pour l’heure en stand-by, et mon isncription à l’AMAP du coin toujours repoussée pour cause de difficultés logistiques. Cata !