Japon : "La contamination de l’océan Pacifique fragilisera la chaîne alimentaire" (Le Monde)

On sent bien que dans cette affaire, l’effet domino va durer des années. A commencer par le risque de pollution radioactive de l’océan, pour l’heure non avéré. Deux courts extraits de cet article du Monde pour se faire une idée de l’enjeu.

Sélectionnez un passage du texte et twittez-le directement

"Les Japonais sont parmi les plus gros consommateurs au monde de poissons, ils en absorbent 70 à 80 kg par an, rappelle Jacky Bonnemains, porte-parole de l’association de protection de l’environnement Robin des Bois. L’arrivée de nuages radioactifs au large n’est donc pas une nouvelle entièrement positive. L’éventuelle contamination de l’océan augmente le risque de pénurie alimentaire dans le pays."

Mais d’autres temporisent : "Le taux de contamination des eaux par la radioactivité liée aux activités humaines reste extrêmement faible par rapport à la radioactivité naturelle, présente dans les roches et les fonds marins", temporise néanmoins Dominique Boust, responsable du laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)."

Pour les abonnés, lire l’ensemble de l’article ici